Strasbourg 2019

Chers amis,

Strasbourg est la destination du prochain congrès de la Société Française de Neurochirurgie (SFNC) qui se déroulera du 27 mars au 29 mars 2019 au palais du congrès et de la musique.

Strasbourg 2019, l’ensemble de l’équipe du service de neurochirurgie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg est très heureux, honoré, de vous accueillir. De multiples raisons pourrais vous donner l’envie de venir passer quelques jours en Alsace pour cette réunion annuelle d’échanges professionnels et surtout amicaux car ce congrès reste un moment privilégié pour se retrouver. Comme chaque année, vous saurez en faire vivre la convivialité propre à la vitalité de notre société.

Quel en sera le contenu ? Plusieurs axes se dessinent autour du travail scientifique des différentes sections composant la SFNC (fonctionnel, oncologie, vasculaire, pédiatrie, rachis, hydrocéphalie, base du crâne …) :

  • Pédagogie, dans le cadre de la réforme du troisième cycle conférence de Mr le Pr Pelaccia, des ateliers seront organisés (le rôle du maître de stage, l’évaluation). Comme chaque année des cours seront proposés la veille tu congrès.
  • Innovation, l’intelligence artificielle est aujourd’hui un item à la mode, demain un outil quotidien dans notre discipline ? Existe-t-il une place pour l’immunothérapie en oncologie cérébrale ? Quel est le rôle de l’imagerie guidée dans le geste chirurgical ?
  • Organisation de la profession, une analyse des composantes humaines, structurelles du métier sur le territoire vous sera présenté. Un sociologue maître de conférence universitaire à Sciences-po, Mr F. Pierru, donnera une conférence à propos de l’impact du T2A sur le système de santé et en particuliers sur le développement de notre spécialité.
  • Le rachis, préoccupations the beaucoup de nos confrères sera mis à l’honneur.
  • Une séance commune avec la Société Française de Neuroradiologie est organisée afin d’aborder l’actualité de l’imagerie dans l’étude de différentes structures comme l’oreille interne, la substance blanche, …

L’Alsace est une terre d’accueil, Strasbourg présente de multiples facettes culinaires, culturelles, pour animer vos soirées éventuellement une prolongation sur le week-end dans les Vosges à visiter le fantastique musée René Lalique. Facile d’accès, par TGV (1h40 de Paris) ou par avion (10’ de la gare par train), le déplacement dans Strasbourg se fait simplement en Tram ou en vélo… Strasbourg vaut bien une fin de semaine.

Toute mon Amitié
F. Proust