Categories

Accueil du site > Français > Lettre du Président

5 décembre 2017

Lettre du Président

Chèr(e)s Collègues, Chèr(e)s Ami(e)s,

Le congrès de la Société Française de Neurochirurgie (SFNC) aura lieu du 28 au 30 mars 2018. Cette manifestation est liée, comme toutes les années paires, à notre Société de Neurochirurgie de Langue Française. Ce sera l’occasion, pour toute l’équipe de neurochirurgie de la région Alpes, d’accueillir nos collègues français et nos amis étrangers francophones ou francophiles !

En bons voisins, nous accueillerons les membres de la Société Suisse de Neurochirurgie qui nous a fait l’honneur d’accepter de participer à quasiment toutes les tables rondes ou de donner des conférences invitées. Le président de la Société Suisse devrait nous rejoindre à cette occasion.

2018 est une année anniversaire à plus d’un titre aussi bien sur le plan social que scientifique. En effet Grenoble fêtera en 2018 les 50 ans des jeux olympiques d’hiver de 1968, premiers jeux dits de l’ère moderne car premiers jeux retransmis en mondovision, en direct et en couleur, jeux qui ont consacré de grands noms du ski français notamment. Notre logo du congrès est un clin d’œil à cet événement puisque Frédéric Dauger a repris l’idée de l’affiche olympique de l’époque avec ces neurones « connectés » qui symbolisent si bien les liens que nos différentes sociétés (Collège, Conseil National Professionnel, SFNC, Syndicat, Société Française des Neurochirurgiens Libéraux …) s’attachent à accorder pour le progrès de notre métier.

2018 c’est aussi l’année des 70 ans de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, anniversaire auquel nous nous associerons tous à la Réunion Annuelle de Paris en décembre 2018.

Sur le plan scientifique, 2018 fête les 30 ans de la DBS (Deep Brain Stimulation) à Grenoble et nous fêterons cela avec et grâce au Professeur A. L. Benabid qui a fait de notre service une référence en neurochirurgie fonctionnelle.

2018, ce sera donc notre congrès à toutes et à tous, qui comme ces dernières années laissera toute sa place à nos jeunes collègues par la poursuite des efforts de la Société Française pour faciliter leurs inscriptions. Comme chaque année, les cours auront lieu sur le site du congrès de Grenoble le mardi 27 mars.

Nous nous sommes attachés avec les différentes composantes de la Société Française et la SNCLF pour le rapport sur « le Spasme Hémifacial », à préparer un programme scientifique varié qui devrait satisfaire le plus grand nombre, et comme chaque année une place importante sera laissée aux communications libres. Enfin un programme de DPC (Développement Professionnel Continu) est organisé pour qu’il puisse être validant pour 2018.

Enfin nous préparons une soirée d’accueil « wine and cheese » régionale et une soirée de gala qui devrait être à la hauteur de vos attentes. Le week-end qui suit le congrès est un grand week-end (celui de Pâques), avec l’inconvénient pour beaucoup de vouloir rejoindre les siens rapidement, mais c’est peut-être aussi l’occasion d’organiser dans la région Alpes un week-end familial ou amical car la neige sera toujours là … !

Toute l’équipe de Grenoble et des Alpes vous attend avec impatience et joie fin mars 2018.

Emmanuel Gay
Stéphan Chabardès
Olivier Palombi et toute l’équipe grenobloise et annécienne.